Le fiasco de la Convention d’objectifs et de gestion 2013-2017 signée entre l’État et la CNAF a été total puisque seulement 16 % de l’objectif de 275 000 nouvelles places d’accueil a été atteint (source HCFEA), alors que les besoins recensés par les rapports officiels font état d’un manque de 500 000 places d’accueil !
Or, dans un rapport adopté le 13 février 2019, le Conseil de la famille du HCFEA recommande de lancer une politique de développement des structures adaptées aux enfants de 2 à 6 ans (jardins d’enfants, jardins d’éveil, classes passerelles) en fusionnant les trois dispositifs existants en une seule catégorie juridique nouvelle « afin de simplifier et clarifier les normes de ces structures qui doivent être adaptées aux besoins des enfants de 2 ans (par un ratio d’encadrement moindre, l’intervention de professionnels spécialisés petite enfance) et prévoir d’associer de manière régulière et pérenne le personnel enseignant de l’Éducation nationale au fonctionnement ».
Ces structures représentent aujourd’hui un peu plus de 10 000 places, soit moins de 3 % de l’accueil des jeunes enfants. Pourquoi vouloir les développer ? Elles coûtent 35 % moins cher qu’un établissement classique, notamment du fait des règles d’encadrement, et elles permettraient de (…)
Laisser un commentaire